fbpx

5 erreurs dans votre routine qui abîment vos cheveux

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Longs, rasés, colorés, ou naturels, nos cheveux sont notre identité et nous rendent unique ! Cependant, avec une routine cheveux non adaptée, les températures variantes des saisons et les rares visites chez le coiffeur, vos cheveux risquent de se fragiliser.

Voici donc cinq erreurs qui nuisent à vos cheveux, et comment y remédier!

1. Ne pas se sécher les cheveux avant d’aller se coucher

Si vous avez des cheveux épais qui prennent des heures à sécher, ne pas leur donner un coup de séchoir avant de passer au lit peut favoriser les pellicules.

La raison est simple, l’humidité va rester dans le cuir chevelu et faciliter le développement des petits champignons « pityriasis », responsables des pellicules.

Nul besoin de passer 2 heures au séchoir tous les soirs! Sécher seulement la racine de vos cheveux peut être suffisant pour régler un problème de pellicules.

Routine cheveux avec du SLS


2. Utiliser des shampooings à base de sodium laureth sulfate

Le sodium laureth sulfate, est un émulsifiant qui permet d’obtenir un shampooing qui mousse. Par contre, celle-ci est très irritante pour le cuir chevelu, entre autre parce qu’elle élimine les lipides naturels de la peau et des cheveux.

Il est mieux d’utiliser les shampoings à base d’émulsifiant plus doux, comme le cocamidopropyl betaine, le lauryl glucide, ou encore le coco-glucoside.

3. Utiliser un mauvais séchoir

Choisir ses outils pour faire sa mise en plis est une affaire délicate. Ne tentez pas votre chance avec des fers plats bas de gamme et des vieux séchoirs.

Priorisez des outils de coiffure en céramique, par exemple. Pour le séchoir, il est préférable d’utiliser un embout qui permet de diriger le vent. De cette manière, en vous coiffant vers le bas, vous favorisez ainsi la fermeture des écailles du cheveux.

Si au contraire, vous n’utilisez pas d’embout, le vent sera dirigé dans tous les sens, ce qui ouvrira les écailles. À long terme, cela va fragiliser vos cheveux.

Ces petits détails vont avoir un impact direct sur la santé de votre tignasse et encore plus si vous les utilisez au quotidien.

4. Utiliser des produits capillaires contenant du silicone

Les silicones sont des agents lissants qui permettent un effet instantané. Par contre, les répercussions sur notre corps et l’environnement sont loins d’être un conte de fées.

Premièrement, ils forment une pellicule sur nos cheveux, les empêchant de recevoir les vitamines et nutriments des soins capillaires. En d’autres mots, ils sont privés de nourriture!

Deuxièmement, parce que les silicones sont comme du plastique. Ce qui veut dire qu’ils s’accumulent dans l’environnement sans pouvoir se dégrader.

Pour maintenir des cheveux en santé, mieux vaut éviter le silicone, le diméthicone et les polysiloxanes dans votre routine cheveux.

Pour une recette de spray démêlant maison sans silicone, cliquer ici!

5. Se couper les cheveux en respectant les cycles lunaires

J’ai été assez surprise la première fois que j’ai entendu ce mythe, et encore plus étonnée quand j’ai été googler cette croyance. Le principe est de se couper les cheveux lors de la phase croissante de la lune afin de favoriser la pousse des cheveux après la coupe.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe trois phases que les cheveux passent au cours de leur vie, la phase anagène (croissance), la phase catagène (repos) et la phase télogène (mort).

La phase anagène peut durer entre 2 et 5 ans… elle ne dépend donc pas du cycle lunaire qui se produit une fois par mois!

Coiffure cheveux

6. Abuser de l’élastique

Des chignons ou des coiffures trop serrés pourraient à long terme contribuer à la perte de vos cheveux!

Effectivement, l’effet de tirer sur les cheveux augmente le stress. Ceci accélère donc la période télogène, soit la phase où l’expulsion du capillaire a lieu. Entrainant la perte de vos cheveux de façon prématurée.

Laissez des jours de repos à vos cheveux en utilisant un chouchou ou un bandeau, ou encore mieux en les laissant lousses.

Suivez-nous

Instagram

DÉCOUVRIR PLUS D'ARTICLES

Translate »
Logo Anthologie

Ce site utilise des témoins, aussi appelé Cookies, afin de personnaliser votre expérience. En cliquant sur « j’accepte », vous consentez à tous les témoins. Lire les termes d’usage et politique de confidentialité