fbpx

Bombe de bain aux canneberges

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Après une journée épuisante, il n’y a rien de mieux qu’un bon bain chaud, des chandelles, un livre/netflix et un verre de vin! Dans ces petits moments de détente, je suis la fille la plus heureuse, suis-je là seule?

Pour me gâter, j’adore ajouter à mon bain des bulles, du sel de bain ou encore une bombe de bain. J’ai donc été magasiner en ligne afin de trouver ma bombe de bain parfaite au Lush. Après quelques minutes, j’avoue que j’ai été très déçue, pour une compagnie qui semble naturel, de trouver parmi leurs listes d’ingrédients du propylène glycol, du sodium laureth sulfate et même du parabène dans certains de leurs autres produits… 

C’est alors que je me suis lancé dans la fabrication d’une bombe de bain maison! Bien plus simple que je croyais, de plus, on peut vraiment laisser libre cours à son imagination (ce que j’adore). 

Voici donc une recette bien simple avec les ingrédients que j’avais sous la main! Bien sûr vous pouvez remplacer l’huile de tournesol à la calendule, par l’huile de jojoba (ou toute autre huile), ou encore le beurre de karité par le beurre de coco.

Cependant, je vous conseille vivement les ingrédients proposés, car la calendule apaise et est parfaite pour les peaux sensibles. Tandis que le beurre de karité nourrit la peau et la rend divinement douce.

Vous pouvez aussi ajouter des huiles essentielles à votre guise (mais attention aux agrumes et aux sapinages qui peuvent être forts en grande quantité).


INGRÉDIENTS

Secs:
1/2 tasse  d’acide citrique 
1 tasse de bicarbonate de soude
1/2 tasse de fécule de tapioca (j’ai pris celle que j’avais, mais je crois que toute autre fécule fera l’affaire: par exemple la fécule de mais)
2 c. à soupe de poudre de canneberge (Trouvé sur Âmes Fleurs) 
3 c. à soupe de sel d’Epsom 

Liquides :
1 c. à soupe de beurre de karité 
4 c. à soupe d’huile de tournesol à la calendule (Voir Macération) ou seulement une huile de votre choix.


MACÉRATION

Dans un pot Masson désinfecté, remplir jusqu’à la moitié de vos fleurs séchées de calendule (ou toutes autres fleurs/plantes de votre choix).

Vous pouvez trouver les fleurs/plantes séchées biologiques de Clef des Champs dans certains magasins d’alimentation naturelle. Il est bien important de remplir complètement votre pot Masson d’huile afin d’éviter la création de moisissures/bactéries.

Laissez macérer pendant trois mois en agitant de temps à autre le contenu. Une fois le temps écoulé, filtrez le contenu avec un tamis ou du coton fromage! Vous pouvez faire quelques macérations avec les mêmes fleurs! 


RECETTE

– Mélangez le bicarbonate de soude, l’acide citrique, le sel et la fécule. Faire attention à l’acide citrique, il peut être irritant pour les voies respiratoires. Mettre de côté.

– Mélangez ensuite l’huile avec le beurre de karité. Faire fondre sur un bain marie ou dans le four à micro-ondes (allez-y 30 secondes à la fois). NB: Pour le bain marie, suffit de remplir un chaudron à moitié d’eau et de mettre un cul de poule en acier inoxydable par dessus!

– Ajoutez l’huile sur les ingrédients secs. Bien mélanger afin d’obtenir une texture qui se tient. Vous pouvez ajouter au besoin un peu d’eau à l’aide d’un vaporisateur (spray trouvé au Dollorama), mais faite attention à ne pas trop ajouter d’eau, sans quoi votre bombe ne pétillera plus.

– Divisez le mélange dans deux bols différents. Ajoutez à l’un deux, la poudre de canneberge et mélangez jusqu’à homogénéisation de la couleur.

– Moulez vos bombes de bain dans des moules en silicone, ou encore avec une plaque à muffins avec moule de cuisson en papier. Ajouter la pâte en alternant le mélange rose (canneberge) et le mélange blanc. Fait une dizaine de bombes.

– Vous pouvez les laisser sécher ou les utiliser dès maintenant! Assurez-vous de les laisser dans une pièce sèche et fraîche (aka éviter la salle de bain). 

– Et maintenant enjoy! 

Translate »
Logo Anthologie

Ce site utilise des témoins, aussi appelé Cookies, afin de personnaliser votre expérience. En cliquant sur « j’accepte », vous consentez à tous les témoins. Lire les termes d’usage et politique de confidentialité