fbpx

En mode floraison #1: Le pissenlit, moins banal que l’on pense

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Déjà les pissenlits commencent à tapisser les sols printaniers. J’ai toujours eu l’impression qu’ils étaient le signe que le printemps est enfin commencé! Petite anecdote: lorsqu’on était jeune, mes soeurs m’étalaient les fleurs sur les joues, j’avais ainsi deux belles lignes jaunes haha, les joies d’être la petite soeur! 

Ces fleurs qu’on retrouve un peu partout au printemps sont plutôt ordinaires. Cependant leurs bénéfices pour la peau sont loins de l’être !

Le soleil, causeur de rides 

Les rayons UV augmentent la production d’une enzyme (métalloprotéinase matricielle ou MMP) et enchainent des radicaux libres (entre autre), ce qui endommage les cellules de la peau, surtout les fibroblastes [1]. Ces dernières sont les usines fabriquant le collagène et l’élastine, responsables d’une belle peau lisse (voir l’article sur le collagène).

« Le soleil détériore les fibroblastes ce qui occasionne les rides »

Le soleil, bien qu’on adore sa présence, fait bien du tord à notre peau: couperose, tâches pigmentaires, dégradation du collagène, sécheresse cutanée, et surtout, il cause les rides.

Le pissenlit à la rescousse de la peau 

Une étude canadienne a démontré que l’extrait de pissenlit (Taraxacum officinale) protégeait les fibroblastes des rayonnements UVB [1]. 

Comment un extrait de plante peut être anti-âge ?

Premièrement, puisque le pissenlit est une plante très antioxydante.

Deuxièmement, comme mentionné ci-dessus, les rayons UV du soleil augmentent la production de MMP qui dégrade les cellules. On observe cependant que la présence d’extrait de pissenlit diminue la quantité de MMP.

Troisièmement, le soleil entraine des radicaux libres, causant du stress oxydatif, qui à leur tour enchaine la mort des cellules, et les rides apparaissent. Encore une fois, le super Taraxacum officinale vient à la rescousse en abaissant le taux de radicaux libres dans la peau. 

Bref, grâce aux propriétés antioxydantes du pissenlit, les fibroblastes sont protégés de la dégradation enzymatique ainsi que du stress oxydatif. Ainsi, la peau a moins tendance à rider.


Feuilles, fleurs ou racines?

Les fleurs et les feuilles possèdent d’avantage de propriétés protectrices pour la peau que les racines de pissenlit! Pourquoi? On croit qu’il y a plus de polyphénols (aka antioxydants) [1] dans ceux-ci ce qui permet de protéger la peau du soleil de manière plus efficace.

« Les extractions à base de fleurs et de feuilles sont plus efficaces »

À appliquer avant ou après se faire bronzer

Afin de bénéficier des supers pouvoirs de l’extrait de dent-de-lion, on peut l’étendre sur la peau avant l’exposition. Le meilleur dans tout cela, c’est que si l’on oublie d’en mettre sur la peau, et que celle-ci est exposée au soleil, il n’est pas trop tard, vous pouvez toujours en mettre après votre exposition au soleil (yeah). 

Je vous recommande de toujours appliquer de la crème solaire avant une exposition au soleil (et encore plus si elle est prolongée). L’extrait de pissenlit contribue à empêcher l’apparition, mais il n’y a rien de mieux qu’un écran solaire minéral!

BREF: 
– Le soleil (rayons UV) engendre la destruction du collagène et de l’élastine causant les rides.
– L’extrait de pissenlit (Taraxacum officinale) permet d’empêcher la dégradation des fibroblastes causée par les rayons UVB.
– Les propriétés sont supérieures lorsque les extraits sont réalisés à partir des fleurs et des feuilles (plutôt que les racines) 
– On peut appliquer l’extrait sur la peau autant avant et après l’exposition au soleil. 


Bibliographie: 
[1] Yang, Y. Li, S. (2015) Dandelion Extracts Protect Human Skin Fibroblasts from UVB Damage and Cellular Senescence. Oxid Med Cell Longev. 2015:619560, 1-10. doi: 10.1155/2015/619560

Photo: John-Mark Smith

Suivez-nous

Instagram

DÉCOUVRIR PLUS D'ARTICLES

Translate »
Logo Anthologie

Ce site utilise des témoins, aussi appelé Cookies, afin de personnaliser votre expérience. En cliquant sur « j’accepte », vous consentez à tous les témoins. Lire les termes d’usage et politique de confidentialité