fbpx

En mode floraison #2: Prévenir la sécheresse cutanée grâce à la bourrache

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Utilisé autant comme plante ornementale grâce à ses belles couleurs, que comme plante médicinale, la bourrache est versatile et parfaite pour les peaux sèches. Cet article vous permettra de découvrir une plante aussi jolie qu’utile à ajouter absolument dans votre routine beauté!

La plante 

Bien que la bourrache (Borago officinalis) soit une plante d’origine européenne, on la retrouve aussi dans les jardins et les potagers québécois. Sa floraison dépend de l’endroit où elle pousse, mais au Québec (où il fait fret) on commence habituellement à voir ses étoiles bleues en juin et même en juillet. 

L’oméga-6, un acide gras essentiel à la peau

L’huile de bourrache contient énormément d’acides gamma-linoléiques, soit des acides gras polyinsaturés omégas-6! Puisque le corps ne peut en produire par lui seul, on doit l’ajouter à notre alimentation/routine beauté. 

NB: N’oubliez pas d’équilibrer votre quantité d’oméga-6 et 3 dans votre diète! Consultez un professionnel pour plus d’information. 

« L’acide gamma-linoléique renforce la barrière cutanée de la peau »

Les acides linoléiques permettent de renforcer l’épiderme, puisque ceux-ci composent les céramides, un composant essentiel au bon fonctionnement de notre peau. Les céramides sont comme le ciment d’un mur de briques, où ces dernières sont les cellules de la peau (aka les kératinocytes). Les céramides sont renforcés par les acides gamma-linoléiques. C’est pourquoi l’utilisation de cette huile prévient les maladies de peau, la sécheresse et ralentit le vieillissement de la peau. 

L’huile de bourrache est comparable à l’huile d’onagre qui comprend aussi des acides gamma-linoléiques. Bien que j’adore cette dernière, elle possède une odeur particulièrement forte, ce qui n’est pas le cas de l’huile de bourrache.


Parfait pour les problèmes d’eczéma

Grâce à l’acide gamma-linoléique qu’elle contient, l’huile de bourrache est grandement appréciée, surtout contre les dermatites atopiques, aka l’eczéma [2].

« L’huile de bourrache prévient les maladies inflammatoires comme l’eczéma »

En effet, les omégas-6 sont reconnus pour apaiser les peaux eczémateuses, sèches et endommagées en aidant à réparer la barrière de la peau [3]. 

Comédogénicité

L’huile de bourrache est peu comédogène, ayant un indice de 2 (sur 5) dans l’échelle des huiles comédogènes.

« L’huile de bourrache est peu comédogène»

Cela signifie qu’elle peut s’utiliser autant sur le corps que sur le visage sans créer de points noirs!

Conservez votre huile 

Prévenez le rancissement de votre huile en achetant en petite quantité et en y ajoutant de la vitamine E ou de l’extrait de romarin [4]! Vous trouverez ces derniers dans un magasin d’alimentation naturelle, ou encore, en ligne, sur Aroma-Zone. 

BREF: 
– La bourrache contient l’acide gamma-linoléique, un acide gras polyinsaturé essentiel qui permet de renforcer la barrière cutanée de la peau. 
– L’huile de bourrache appliquée sur la peau permet de diminuer les dermatites atopiques. 
– L’huile de bourrache est peu comédogène, il n’y a donc pas de problème à l’appliquer sur le visage.


Bibliographie: 
[1] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1111/j.1365-2133.1991.tb14786.x
[2]https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18078406
[3] https://www.fr.eucerin.ca/problemes-de-peau/eczema/dermatite-atopique-sur-le-visage
[4] https://www.oleassence.fr/les-acides-gras-essentiels-en-cosmetiquehttps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29280987

Photos: 
1.By AnemoneProjectors (talk) – Flickr: Borage (Borago officinalis), CC BY-SA 2.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=14520208

Translate »

IMPORTANT !

En vacances

Du 10 au 28 septembre 2021

Les commandes passées après le 10 septembre seront envoyées le 29 septembre 2021.

Merci de votre compréhensions !

Logo Anthologie

Ce site utilise des témoins, aussi appelé Cookies, afin de personnaliser votre expérience. En cliquant sur « j’accepte », vous consentez à tous les témoins. Lire les termes d’usage et politique de confidentialité