fbpx

En mode floraison #3 : Lutter contre les effets néfastes du soleil avec la calendule

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Avant l’année passée, j’avoue que je connaissais que très peu cette plante. Comme je l’utilise beaucoup au travail en extraits oléiques et glycérés, j’ai appris à découvrir, mais surtout apprécier cette plante pour son odeur sucrée et ces propriétés apaisantes. En effet, la calendule est une fleur idéale pour les peaux sensibles ainsi que pour les enfants. En me posant sur le sujet, j’ai ainsi appris qu’elle est reconnue pour protéger la peau des effets néfastes du soleil sur la peau. 

Info sur la plante

La calendule ou le souci (Calendula Officinalis) est une fleur de la famille des astéracées, tout comme la camomille et le pissenlit. Sa floraison s’étend de mai à septembre et même octobre, c’est donc une fleur idéale à ajouter dans ses plates-bandes afin de colorer le jardin tout l’été.  

« Allez visiter les champs de calendule à  Clef-des-champs cet été»

Si vous voulez voir de beaux jardins remplis de fleurs de calendule, je vous conseille les jardins Clef-des-Champs à Val-David. Ces jardins étagés sur le flanc de la montagne permettent d’avoir une vue à couper le souffle! À ajouter dans sa check-list de l’été.

Les espèces réactives oxygénées dues au soleil détruient la peau 

Lorsque nous sommes exposés au soleil, les rayons UVB entrainent la formation d’espèces réactives oxygénées, ce qui endommage les tissus de notre peau et cause le vieillissement cutané.

Heureusement, nous avons des soldats prêts à tout pour sauver leur forteresse (aka la peau). Ces soldats sont des agents antioxydants, leur présence permet d’empêcher l’oxydation des cellules de la peau dû au stress oxydatif. Comment? Les oxydants (espèces réactives oxygénées) vont oxyder les soldats avant les tissus de la peau! Ce qui est encore plus génial, c’est qu’ils sont entrainés pour survivre aux attaques de ces espèces réactives oxygénées en se renouvelant!

« Des soldats (agents antioxydants) empêche le stress oxydatif de causer du dommage à notre peau »

Cependant, une exposition à long terme au soleil, peut faire chuter le nombre de ces soldats dans notre peau, qui est alors automatiquement moins protégée des effets néfastes du soleil. 


La calendule, à la rescousse des agents antioxydants 

Nous sommes les acteurs principaux du sort de ces agents antioxydants et ainsi de la santé de notre peau. Comme Panoramix donne de la potion magique à Asterix pour combattre les méchants, nous pouvons aider nos soldats à nous protéger du soleil.

« La calendule permet d’augmenter la quantité d’agents antioxydants, et donc de mieux protéger la peau du soleil »

C’est alors que la calendule apparait. En effet, l’application d’un produit de soin contenant 4-5% d’huile essentielle de calendule augmente la quantité d’agents antioxydants dans la peau [1], ce qui permet de protéger d’avantage les tissus du stress oxydatif [2]. L’extrait de pissenlit joue aussi ce rôle, pour en savoir plus, cliquer ici.

Bref: 
– La calendule fleurit tout l’été, raison de plus de l’acueillir dans notre cours.
– Les agents antioxydants préservent la peau du stress oxydatif. Cependant, ils ont besoin d’un coup de pouce de la part de la calendule. 


Bibliographie :
[1] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3447623/[2] https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28701962

Suivez-nous

Instagram

DÉCOUVRIR PLUS D'ARTICLES

Translate »
Logo Anthologie

Ce site utilise des témoins, aussi appelé Cookies, afin de personnaliser votre expérience. En cliquant sur « j’accepte », vous consentez à tous les témoins. Lire les termes d’usage et politique de confidentialité