fbpx

En mode floraison #4: L’Achillée millefeuille, essentielle à votre routine beauté

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Dans l’attente de ma future maison, j’ai commencé un petit jardin urbain sur ma mini terasse avec quelques fines herbes, fleurs et, à ma grande joie, de l’Achillée millefeuille. Cette plante médiciale que j’utilise tous les jours au travail, est un anti-inflammatoire puissant. Elle est, cependant, bien plus qu’une  simple plante capable de réduire les rougeurs.

La plante 

L’Achillée millefeuille (Achillea millefolium) est de la famille des Astéracées. Décidément, mes choix de ce mois-ci se sont presque tous portés vers des plantes cousines. La couronne de fleurs peut aller du blanc au rouge, et la floraison s’étant de juin à septembre [1].

« Les Astéracées sont reconnues pour leur propriété anti-inflammatoire»

Le secret pour calmer une peau irritée

Cette fleur délicate est la meilleure amie de la peau par son pouvoir anti-inflammatoire. Elle a, en effet, la capacité de réduire l’irritation cutanée, de rééquilibrer le pH et d’augmenter l’hydratation de la peau [2].

Il suffit de faire une extraction dans l’huile de tournesol et de l’ajouter à vos crèmes, vos huiles pour le corps, ou l’utiliser seule directement sur la peau. (Suivre les mêmes étapes de la macération en remplaçant la calendule par les feuilles et les fleurs de l’Achillée millefeuille.)

« Idéal pour tous les types de peaux»

Pourquoi elle doit être absolument dans votre routine beauté?  

Car cet extrait miracle va aider à rééquilibrer les peaux acnéiques, diminuer l’inflammation d’une peau couperoséeet aider à réparer une peau sèche qui est endommagée. 


Un ingrédient anti-âge

Cette plante est une véritable fontaine de jouvence, car en plus de diminuer l’inflammation d’une peau irritée, elle rajeunit les peaux ridées!

« Augmente la production de composés essentiaux aux fonctions de la peau»

En effet, l’utilisation d’une crème contenant que 2% d’extrait Achillée millefeuille est suffisante pour réduire les rides [3], puisqu’elle augmente la production de trois composants fondamentaux de la peau: la cytokératine-10 (à la base des cellules de la peau), la tranglutaminase-1 (responsable de la solidité) ainsi que la fillagrine (maintient les fonctions de la peau).

La présence d’extrait d’Achillée millefeuille dans votre routine beauté aide donc à ralentir le vieillissement cutané autant par prévention que par guérison.

BREF: 
– L’Achillée millefeuille est de la famille des Astéracées (tout comme la calendule et le pissenlit) 
– Si votre peau est irritée, il suffit d’appliquer un extrait d’Achillée millefeuille directement sur la peau. Grâce à son pouvoir anti-inflammatoire, la peau sera de nouveau saine. 
–  Recherchez l’extrait d’Achillée millefeuille dans vos cosmétiques, car il est un ingrédient anti-âge puissant! 


Bibliographie : 
[1] http://www.fleursduquebec.com/encyclopedie/1867-achillee-millefeuille.html
[2]https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S037887411730418X?via%3Dihub
[3] https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1468-2494.2011.00667.x

Photo: https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Achillea_millefolium_%E2%80%94_Flora_Batava_%E2%80%94_Volume_v3.jpg

Translate »

IMPORTANT !

En vacances

Du 10 au 28 septembre 2021

Les commandes passées après le 10 septembre seront envoyées le 29 septembre 2021.

Merci de votre compréhensions !

Logo Anthologie

Ce site utilise des témoins, aussi appelé Cookies, afin de personnaliser votre expérience. En cliquant sur « j’accepte », vous consentez à tous les témoins. Lire les termes d’usage et politique de confidentialité