fbpx

Les secrets d’une peau rebondie #1: qui en est responsable?

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi la peau s’amincit, ride ou encore s’affaisse au fil du temps ? Pourquoi ne pourrions nous pas garder notre petite peau de bébé? Oui, la gravité joue pour beaucoup dans l’équation, mais elle n’est pas la seule coupable! Il y a aussi le collagène. Cette protéine, peu comprise de ses hôtes, nous laisse tomber de plus en plus en vieillissant, ce qui crée les rides. Elle n’est soit pas la seule responsable, elle fait partie des principaux facteurs causant les rides. À travers cet article plus technique, vous découvrirez tous les secrets entourant cette fameuse protéine qui permet à votre peau d’être souple et rebondie. 

Le derme, résidence du collagène

Le collagène, évidemment, se situe dans la peau, plus précisément dans le derme. On le retrouve aussi dans plusieurs parties du corps, telles que dans le système cardiovasculaire, les articulations ou encore, les os. 

​​Qu’est-ce que le derme ?

La peau est composée de trois couches: l’épiderme, située sur la surface de la peau, le derme, ainsi que l’hypoderme, la couche la plus profonde et celle qui renferme les tissus adipeux (aka le gras). Le collagène se situe au niveau du derme et de la jonctiondermo-épidermique, qui équivaut au velcro qui maintient le derme et l’épiderme ensemble. L’image de droite représente une «tranche» de peau, où il est possible de voir l’épiderme, la jonction dermo-épidermique et le derme. 

La vitamine C favorise la production de collagène

Le collagène se forme en cinq étapes faciles (ou pas) par les fibroblastes. Pour se garder d’un mal de tête, ces étapes ne seront pas détaillées (évitons d’entrer dans les détails). Cependant,  il faut toutefois savoir qu’à l’une d’elles, un processus d’hydroxylation s’effectue. Cette réaction nécessite de la vitamine C afin de produire du collagène. Je vous conseille donc de rechercher cette vitamine dans vos crèmes et/ou de manger beaucoup d’orange! 

« Le collagène diminue de 1% par an à partir de l’âge de 21 ans »

Les fibroblastes sont aussi responsables de la production d’élastine, une protéine qui travaille de paire avec le collagène pour assurer l’élasticité, l’extensibilité, la compression et le soutien de la peau.

Une famille complète de collagène

Eh, oui il serait trop simple de croire qu’il existe qu’un seul de type de collagène. Ne vous méprenez pas: il en existe plus d’une trentaine! Dans la jonction dermo-épidermique (le «velcro»), on retrouve le type IV,VII et XVIII. Tandis que dans le derme, on retrouve les types I,III,V,VI, XII, XIV et XVI. Au-delà des chiffres romains, savoir qui fait quoi ne vous aidera malheureusement pas à faire disparaître vos rides! Suffit de comprendre que chaque type de collagène détient une fonction. Par exemple, le collagène IV assure la flexibilité alors que le type VII est responsable de la cohésion.

Pour bien comprendre les différents types de collagène, représentons-le par le travail des infirmières en milieu hospitalier. Bien qu’elles aient toutes la même formation, elles ont chacune leurs fonctions. Certaines vont être en charge des suivis post-partum au troisième étage, d’autres seront assignées aux personnes âgées au deuxième. Les types de collagène ont des tâches différentes à des «étages» différents de la peau et du corps. 
Dans le prochain article, je vous parlerai des solutions pour augmenter la production de collagène sans passer sous le bistouri. 

____

Bibliographie:
Roxanne Pouliot PhD et col. Morgan Dos Santos PhD. Architecture de la Peau Normale Humaine: Approches Structurale & Fonctionnelle.  [Notes fournies dans le cours PHA-4906], Université Laval, Québec, Automne 2016Schauch, Marita Dr. Le collagène, mythes et méprises. Canada: Les éditions Friesens Corp., 2014. Imprimé


Photos :
1. Illustration from Anatomy & Physiology, Connexions Web site. http://cnx.org/content/col11496/1.6/, Jun 19, 2013.

Suivez-nous

Instagram

DÉCOUVRIR PLUS D'ARTICLES

Translate »
Logo Anthologie

Ce site utilise des témoins, aussi appelé Cookies, afin de personnaliser votre expérience. En cliquant sur « j’accepte », vous consentez à tous les témoins. Lire les termes d’usage et politique de confidentialité

 

%d bloggers like this: