fbpx

Les secrets d’une peau rebondie #2: La chirurgie esthétique, la seule option?

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Il faut voir la réalité en face, nous allons tous finir par rider un jour… Or, il est possible de contrôler à quel âge et de quelle manière la première ridule apparaîtra. Pour éviter de ressembler à un chien Char Pei, nul besoin de s’abonner au chirurgien proche de chez soi afin de s’infliger des piqures tous les mois. Dans cet article, je vous propose des options naturelles afin de minimiser la destruction et maximiser la production de collagène. Il n’y a pas de secret, plus on commence jeune à faire attention, plus les effets seront observables à long terme!

Le sucre, ennemi du collagène

En ce qui concerne le collagène, mieux vaut prévenir que guérir, car il est bien plus facile d’éviter sa dégradation que de réparer ce qui est endommagé. D’où l’avantage de commencer dès maintenant! Plusieurs facteurs peuvent accélérer la perte de collagène, en voici quelques-uns: 

  • Le manque de protection solaire: vive la crème solaire
  • La pollution: vive les antioxydants 
  • Trop de stress: vive le yoga 
  • Le manque d’exercice physique: revivre le yoga (haha)
  • Une alimentation déséquilibrée (surtout le sucre)

« Éviter les situations stressantes au quotidien permet de diminuer la destruction de collagène »


Faites attention, car une trop grande quantité de sucre dans le corps brise les fibres de collagène! Je vous avertie donc, dents sucrées de ce monde (moi y compris), réduire votre consommation de sucre peut jouer un énorme rôle sur l’apparence de votre peau. 

Rattraper le temps avec les vitamines C, A & E

Cependant, pour ceux et celles qui souhaitent réparer les dégâts causés par le vieillissement, il n’est jamais trop tard! Il est possible d’aller jouer sur le niveau de production du collagène en ajoutant à notre routine beauté des éléments clés comme la vitamine C, A et E. 

« Cherchez la vitamine C dans vos cosmétiques »

VITAMINE C: La vitamine C est une pièce importante du puzzle afin de produire le collagène, c’est pourquoi un produit contenant cette vitamine va aider à diminuer l’apparence des rides. Sans oublier que la vitamine C est un grand anti-oxydant! Donc au lieu que le corps s’oxyde (ce qui crée les rides), c’est la vitamine C qui est oxydé!

VITAMINE A: Le rétinol, une forme de vitamine A, est une substance utilisée dans les  cosmétiques haut de gamme pour sa performance au niveau des rides. Il augmente la production et diminue la destruction de collagène et de l’élastine, d’où son efficacité. Il est cependant déconseillé aux moins de 50 ans, car c’est l’ingrédient le plus efficace, c’est donc le dernier traitement avant l’aiguille. De plus, il faut faire attention au soleil, puisque le rétinol est photosensibilisant! Mon conseil est de l’utiliser le soir!

VITAMINE E: Cette vitamine, agissant elle aussi comme un anti-oxydant, est un supplément idéal à vos crèmes puisqu’elle aide aussi à adoucir la peau. Combiner avec de la vitamine C pour de meilleurs résultats!

La chirurgie, un choix risqué?

Je vais être honnête, j’aime mille fois mieux des petits rides naturels, qu’une peau lissée et un sourire figé… De plus, la chirurgie n’est pas sans risque. Par exemple, 0,2 à 0,4% [1] des patients ayant subi une blépharoplastie (aka remonter la paupière tombante) auront une infection oculaire. Encore, on ne compte pas les chances de perdre la vue (bien que seulement 0,01% [2]), des enflures permanentes [3], ou seulement des insatisfactions liées à la chirurgie!Mon but n’est pas de vous faire peur, mais de vous démontrer qu’il existe pleins d’alternatives naturelles super intéressantes! 

N’oubliez pas votre génétique

Même si vous contrôler parfaitement vos habitudes de vie, rappelez-vous que votre génétique à son poids dans la balance. Vieillir est normal, tout comme les rides. Il va de soi qu’il est important d’avoir recours à des soins particuliers pour bien entretenir sa peau, mais il ne faut pas devenir controlfreak avec ça! 
Donc mesdames (et messieurs), commencez par découvrir ce que peut vous offrir la nature, puisque plusieurs alternatives sont possibles. Les chirurgies sont souvent beaucoup plus coûteuses et ne sont que des solutions temporaires, car il faut revenir pour garder l’effet lifté. Avec une bonne routine beauté, une alimentation équilibrée et une vie saine, il est possible de retrouver, ou de garder, une belle peau au naturel. 

EN BREF – Il existe deux moyens pour contrôler les rides: prévenir ou guérir- Prévenez la dégradation en ayant un rythme de vie équilibré : se protéger du soleil, avoir une routine adaptée et contrôler la quantité de sucre dans son alimentation.- Guérissez en ajoutant la vitamine A, E et C dans la routine beauté permet de favoriser la production de collagène.


Bibliographie

 [1] Hass A N, Penne R B, Stefanyszyn M A, Flanagan J C. Incidence of postblepharoplasty orbital hemorrhage and associated visual loss. Ophthal Plast Reconstr Surg. 2004;20:426–432.
[2] Carter S. R., Stewart J. M., Khan J., Archer K. F., Holds J. B. Seiff S. R., Dailey R. A. (2003). Infection after blepharoplasty with and without carbon dioxide laser resurfacing. Ophthalmology, 110(7), 1430-1432.
[3] Klapper R. S., Patrinely R. J., (2007). Management of Cosmetic Eyelid Surgery Complications. Seminars in Plastics Surgery, 21(1), 80-93. doi : 10.1055/s-2007-967753
Roxanne Pouliot PhD et col. Morgan Dos Santos PhD. Architecture de la Peau Normale Humaine: Approches Structurale & Fonctionnelle.  [Notes fournies dans le cours PHA-4906], Université Laval, Québec, Automne 2016
Schauch, Marita Dr. Le collagène, mythes et méprises. Canada: Les éditions Friesens Corp., 2014. Imprimé
Ganceviciene, Ruta. L. Liakou, Aikaterini. Theodoridis, Athanasios. Makrantonaki, Evgenia. C. Zouboulis, Christos. (2012). Skin anti-aging strategies. Dermato-Endocrinology, 4:3. 308-319.

Suivez-nous

Instagram

DÉCOUVRIR PLUS D'ARTICLES

Translate »
Logo Anthologie

Ce site utilise des témoins, aussi appelé Cookies, afin de personnaliser votre expérience. En cliquant sur « j’accepte », vous consentez à tous les témoins. Lire les termes d’usage et politique de confidentialité

 

%d bloggers like this: