fbpx

Les secrets d’une peau rebondie #5: Le massage facial, un mythe?

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

La gymnastique, le yoga, le palpage facial, dès massages simples aux techniques plus complexes… Vous en trouverez de toutes sortes! J’avais souvent entendu parler des exercices anti-âge pour le visage, mais quand est-il de leurs réels bienfaits? 

Rien ne prouve leur efficacité 

Bien que plusieurs vantent les bénéfices de la gymnastique faciale, les études démontrant cette conclusion sont rares. Elles sont souvent peu objectives et établies aléatoirement, ce qui ne permet pas de confirmer que les exercices faciaux ont un effet anti-âge [1] . 

« Les études sur la gymnastique faciale sont, pour la plupart, basées sur l’avis personnel des participants(es)»

À l’inverse, une étude plus vigoureuse a démontré qu’aucun changement n’était remarqué à la suite d’un »entrainement » facial [2]. Cette étude a cependant été faite sur seulement 7 semaines, ce qui me semble un peu court pour avoir une vraie idée sur les effets du vieillissement. 

Ma conclusion 

Les exercices vont avoir un effet au niveau des muscles du visage, ce qui permet de ralentir le vieillissement naturel des traits, et non de raffermir la peau. Logiquement, les sous-couches de celle-ci ne contiennent pas de muscles, ce n’est donc pas avec de la gymnastique faciale que l’on va éliminer les rides… 
Bref, je ne crois pas en les super-pouvoirs de la gymnastique faciale, mais plutôt au moment de détente que l’on va passer lorsqu’on l’exécute. 

Une routine beauté, ça peut être simple

Il y a quelques années, ma routine beauté était plus que rudimentaire. Je me demande même si j’avais une crème hydratante… C’est vrai qu’étant aux études, je n’avais pas beaucoup de budget, mais quand même, je me considérais comme quelqu’un qui prenait que quelques minutes devant le miroir. 
Aujourd’hui, même si je reste aux 5 minutes rapido-prestodans la salle de bain, c’est complètement différent! J’adore ma routine beauté, cela me fait tellement du bien! J’ai compris qu’elle peut se faire autant avec le strict minimum (nettoyant, huile) qu’avec une gamme complète (nettoyant, soin pour les yeux, sérum, crème, etc.).

« Au delà des techniques ardues, revenons au simple massage facial de quelques minutes »

Le matin, un peu d’eau fraîche, suivi de ma routine beauté, me permet de bien commencer la journée, de me réveiller (avec l’aide de mon café) et de me sentir bien. Tandis qu’au soir, après une bonne douche, appliquer mon gel contour yeux, mon sérum frais ainsi que me masser légèrement avec ma crème, c’est comme aller au spa durant quelques minutes, mais à tous les jours! 


Relaxer, ça évite la dégradation du collagène 

Ce petit moment de détente vous permet par la suite d’être moins stressé, comme une séance de yoga peut l’être. Tel que vu précédemment, le stress est un des pires ennemis du collagène.l Ce qui veut dire que ces petites minutes permettent de réduire la destruction du collagène. Vous l’avez donc ici l’effet anti-âge! 

« Diminuer le stress signifie: diminuer la destruction du collagène »

Massage facial

Maintenant que je vous ai parlé de mon cheminement personnel dans le monde des cosmétiques (haha) voici ma petite routine beauté que j’effectue en moins de 3 min :
 
1. Nettoyage du visage: même si j’ai une peau mixte tendance grasse, je préfère les laits, car les nettoyants aqueux ont tendance à assécher la peau. Après avoir rincé mon visage à l’eau tiède (que je fais sous la douche), j’applique mon nettoyant et je rince de nouveau. J’essuie doucement avec une débarbouillette propre en laissant ma peau légèrement humide. 

2. Les yeux:Je prend ensuite une petite quantité de gel pour le contour des yeux. Je commence à appliquer en dessous de l’oeil en tapotant doucement, puis je fais des mouvements de rond en passant sur le sourcil.
 
3. L’hydratation en profondeur: J’applique ensuite mon sérum, c’est décidément mon étape préférée, c’est frais, léger, hydratant et satisfaisant!

4. Crème hydratante: Voici la dernière étape de ma routine beauté, celle de l’application de la crème. C’est ici que l’on peut devenir plus créatif. Voici trois petits massages que l’on répète environ cinq fois: Je commence par appliquer grossièrement ma crème, puis, avec le bout des doigts, je masse de l’aile du nez vers les oreilles, du coin de la bouche vers les tempes, puis du menton vers les tempes. 

BREF: 
– Selon les études, la gymnastique faciale n’a pas d’effet anti-âge.
– Selon moi le secret, c’est d’avoir une mini routine de massage qui permet de relaxer à la fois le mental et les traits du visage qui sont tendus. 
– Une routine n’a pas besoin d’être longue ni compliquée, il vous suffit que de quelques minutes, un nettoyant et une crème! Ajouter au besoin un gel contour des yeux, un sérum, une huile etc. 

Bibliographie
[1] Van Borsel, J. De Vos M.C. Bastiaansen, K. Welvaert, J. Lambert, J. (2014) The effectiveness of facial exercises for facial rejuvenation: a systematic review. Aesthetic Surgery Journal, 34:1.22-27
[2] De Vos, M.C. Van den Brande, H. Boone, B. Van Borsel, J. (2013) Facial exercises for facial rejuvenation: a control group study. Folia Phoniatrica et Logopaedica.  65:3. 117-122 

Translate »

IMPORTANT !

En vacances

Du 10 au 28 septembre 2021

Les commandes passées après le 10 septembre seront envoyées le 29 septembre 2021.

Merci de votre compréhensions !

Logo Anthologie

Ce site utilise des témoins, aussi appelé Cookies, afin de personnaliser votre expérience. En cliquant sur « j’accepte », vous consentez à tous les témoins. Lire les termes d’usage et politique de confidentialité