fbpx

Quand flocon rime avec peau sèche #1: notre armure

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

L’hiver est bien installé, et cette fois-ci avec des températures extrêmes. Je suis des personnes qui aime l’hiver, mais je dois dire qu’avec les températures inconstantes de janvier, et un mois de février qui s’annonce aussi pire, j’ai déjà hâte à l’été. Ma peau non plus ne semble pas aimer cette saison difficile, elle tire, gerce et fait sa difficile dès que je la néglige ! Le climat Nord-Américain n’est pas toujours clément pour garder une peau de pêche. L’hiver nous apporte parfois des frustrations, mais aussi des questionnements : Pourquoi la peau à tendance à plus s’assécher en hiver? Et surtout comment prendre soin de notre peau?

J’aimerais débuter cette thématique par un article qui vous permettra de comprendre un peu plus comment est faite votre peau. Au fil du mois, vous apprendrez plus en détails comment éviter d’empirer votre peau ou encore quelle routine privilégier. Pour l’instant, commençons par le côté scientifique de la chose!

Affaiblissement de notre muraille

L’hiver met à dure épreuve notre peau, mais surtout la barrière de la peau, car oui, nous avons littéralement une armure qui s’étend sur tout notre corps. Elle permet de mieux nous protéger des changements de températures, des rayons de soleil, des infections et bien plus encore. Ce bouclier, la couche cornée, peut par contre être endommagée par l’environnement, la rendant moins efficace!

Qu’est-ce qu’est la couche cornée? La première couche de la peau, l’épiderme, est composé de sous-couches. Les kératynocytes, les cellules qui forment la peau, vont passer de la couche basale jusqu’à la couche cornée. Rendu à cette dernière, les kératynocytes deviennent des cornéocytes, soit des cellules mortes (on obtient alors notre armure). Contrairement aux kératynocytes, les cornéocytes ne sont pas liés ensemble (pour les curieux, par les desmosomes). C’est alors qu’a lieu la desquamation, aka lorsqu’on pèle! 

« L’hydratation de la couche cornée est un facteur clé pour garder une belle peau »

Une couche cornée bien hydratée est essentielle afin d’assumer pleinement son rôle, soit de nous protéger. Son élasticité permet de recevoir des coups (modérés) sans que nous soyons blessés. Cependant, avec les changements de températures, la couche cornée peut être affaiblit. Ces variations sont souvent plus courantes durant l’hiver à cause du froid de l’extérieur et du chaud sec de l’intérieur. Lorsque le vent et le soleil s’ajoutent, la protection ne peut que faillir si on ne la protège pas à son tour.

Dans ce cas, elle perd alors plus facilement son contenu en eau, ce qui diminue sa flexibilité, la rendant ainsi moins efficace à nous protéger des blessures. C’est une roue qui tourne, car plus la couche cornée s’affaiblit, plus elle perd de son eau, plus elle s’assèche, et de nouveau elle perd de son efficacité. D’où l’importance d’utiliser les bons produits! 

Duo infaillible 

La couche cornée n’est pas seule, elle travaille de paire avec le film hydro-lipidique. Ce film recouvrant la couche cornée détient des éléments comme de l’urée ou des acides aminés qui préviennent l’évaporation de l’eau de notre peau. Si ce film est détérioré (nous allons voir comment dans le prochain article), l’eau contenu dans la peau s’évaporera beaucoup plus facilement, rendant ainsi la peau plus sèche. Fait divers, le film hydrolipidique protège aussi contre les microbes à cause de son pH acide. 

« Tous héros à un bras droit, c’est le cas du film hydro-lipidique »

L’hydratation est importante, l’ai-je dit? 

Nous savons donc maintenant que l’hydratation de la dernière sous-couche de l’épiderme, la couche cornée, est cruciale pour bien nous protéger. Une peau qui ne l’est pas, va craquer, perdre son eau, s’abimer, se déshydrater, s’assécher, gercer… (dois-je continuer?) Bref, suivez mes conseils fournis dans les prochains articles et vous verrez une grande différence. J’ai moi-même toujours eu les mains hyper sèches jusqu’à en saigner, sans parler de mes lèvres gercées. En changeant ma routine et en choisissant des produits adaptés pour moi, ma peau est beaucoup moins abimées, eh oui il y a une solution même pour vous, personnes qui souffrez d’intense sécheresse! 

Suivez-nous

Instagram

DÉCOUVRIR PLUS D'ARTICLES

Translate »
Logo Anthologie

Ce site utilise des témoins, aussi appelé Cookies, afin de personnaliser votre expérience. En cliquant sur « j’accepte », vous consentez à tous les témoins. Lire les termes d’usage et politique de confidentialité

 

%d bloggers like this: