fbpx

Quand flocon rime avec peau sèche #4: pourquoi la peau s’assèche en vieillissant?

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Votre peau est toujours en changement, que ce soit dû à la température, aux hormones, au vieillissement ou même à un changement de vie. Il est donc important de savoir les causes afin de cibler les bonnes habitudes de vie! 

Vieillesse = ralentissement de la régénération de la peau 

Plus l’âge augmente, plus la peau s’amincie, plus la régénération cellulaire diminue, et moins la peau est élastique. Celle-ci tend à s’assécher, et à rider. De plus, en vieillissant, la peau accumule les mauvaises habitudes de notre vie: une alimentation non équilibrée, un manque de protection solaire, une routine inappropriée, etc. Voici donc les points importants à garder en tête, et ce, tous les jours: 

– Boire beaucoup d’eau

– Privilégiez les poissons gras 

– Mangez des légumes verts

– Portez une écran solaire tous les jours

-Analysez votre peau, et adaptez votre routine beauté au besoin (personnellement, j’interchange quelques crèmes/sérums. Par exemple, une journée de grand froid, je vais opter pour une crème riche, tandis que le lendemain plus doux, je peux utiliser seulement un sérum à base d’acide hyaluronique) 

– La cigarette est néfaste autant pour la santé de votre corps que celle de votre peau, le processus de vieillissement est grandement accéléré lorsque l’on fume. 

Évitez le soleil 

Je ne suis pas la première, ni la dernière à vous dire de vous protéger. Moi même j’adore le soleil, mais utilisez la bonne crème solaire! Les rayons UV sont les pires ennemis pour votre peau, autant pour les tâches pigmentaires, pour les rides, que pour un cancer de la peau. 

« Priorisez les écrans solaires minérales, telles que l’oxyde de zinc et le dioxyde de titane »

Si vous ne faites pas attention au soleil, les signes de l’âge (rides, sécheresse, amincissement de la peau, etc.) vont arriver beaucoup plus vite. Si vous avez déjà une peau déshydratée à l’âge de 20 ans, je vous recommande donc de bien vous protégez, car cela va aller en empirant!

Encore la faute des œstrogènes

Les oestrogènes, ces chères amies, qui grâce à eux, nous avons ces belles humeurs changeantes ainsi que des boutons surprises! Mais ce n’est pas tout, l’oestrogène est aussi responsable de la bonne santé de notre peau.

 Lors de la ménopause, le corps produit moins de cette hormone, à cause de cela, l’épiderme et le derme s’amincissent, la peau perd de son élasticité, mais surtout, la production de collagène diminue. C’est pourquoi en vieillissant, la peau tend à tirer et être plus sèche.

Durant la grossesse, il y a beaucoup de fluctuation d’hormones (dont l’oestrogène), c’est pourquoi durant la maternité, il se peut que votre peau commence à être plus sèche qu’à l’habitude.  

« Les oestrogènes permettent de maintenir une peau jeune et en santé »

Vous pouvez compenser votre manque d’oestrogène en mangeant des aliments contenant des phytoestrogènes par exemple du tempeh, des graines de lins, de la luzerne ou encore certaines légumineuses [1]. 

Il faut cependant faire attention, car un taux trop élevé en oestrogène (surtout du côté du soya) peut vous apporter plus de tord que d’en manquer, donc variez votre alimentation ( et n’hésitez pas à consulter des professionnels de la santé).

En quoi vos origines influencent votre type de peau

Bien évidemment, il y a certaines choses que l’on peut contrôler, mais que certaines sont inévitables, comme votre génétique!

Voici donc comment elle peut modifier l’aspect de votre peau. Il y a vos origines »récentes » et vos origines »lointaines », je m’explique: 

Dans le premier cas, si vous immigrez d’un pays chaud à un pays nordique, votre peau va s’assécher plus facilement à cause des variations de températures extrêmes (oui, oui extrêmes si on parle du Québec). 

« Les peaux claires sont souvent plus sèches »

Dans le deuxième cas, même si vous êtes depuis des générations dans le même coin de pays, votre génétique va changer la manière donc votre peau réagit.

De manière générale, une peau foncée vieillit moins rapidement et a plus tendance à être grasse, les peaux asiatiques aussi sont plus grasses, tandis que les peaux (très) claires sont généralement plus sèches. 

EN BREF 
– Ayez une bonne routine (Article Quand flocon rime avec peau sèche #3)
– Portez toujours un écran solaire et priorisez les crèmes de jour avec un léger FPS (en voyage 30 voire plus selon votre type de peau).
– L’âge a un impact puisque vous passerez au travers de phases hormonales, ajustez votre routine! 
– Si vous avez une peau claire, vous êtes plus susceptible d’avoir la peau sèche.

Blibliographie
[1] Schauch, Marita Dr. Le collagène, mythes et méprises. Canada: Les éditions Friesens Corp., 2014. Imprimé
Eucerin. [En ligne]. Soigner la peau qui s’est déssechée avec le temps. https://www.fr.eucerin.ca/problemes-de-peau/peau-seche/secheresse-causee-par-le-vieillissement. Consulté le 20 février 2018
Photos : 
Photo by Kaboompics // Karolina from Pexels https://www.pexels.com/photo/woman-with-brown-hair-doing-lipstick-and-holding-little-mirror-6393/https://bpac.org.nz/bpj/2014/september/dryskin.aspx#tab1

Suivez-nous

Instagram

DÉCOUVRIR PLUS D'ARTICLES

Translate »
Logo Anthologie

Ce site utilise des témoins, aussi appelé Cookies, afin de personnaliser votre expérience. En cliquant sur « j’accepte », vous consentez à tous les témoins. Lire les termes d’usage et politique de confidentialité