fbpx

Quelle certification choisir pour votre ligne de cosmétiques ?

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

En retournant les produits de vos concurrents, vous remarquerez que plusieurs détiennent des certifications afin d’afficher leurs couleurs. Certaines, telles que 1% for the Planet, connaissent une popularité croissance. Cela peut sembler rapidement submergeant, voici donc quelques grandes lignes qui permettront d’y voir plus clair.

Par où commencer ?

Cibler premièrement l’attribut que vous désirez promouvoir. 

Voici quelques pistes de réflexion qui vous permettra de guider votre choix :

  • Quelles sont vos valeurs et celles de l’entreprise ? Une certification de commerce équitable (Fair for life) peut refléter vos valeurs humaines.
  • Quelles sont les préférences de votre clientèle cible ? Si votre clientèle recherche des produits végans, optez pour la certification Leaping Bunny Programme.
  • Quelle valeur ajoutée vos produits ont-ils ? Une certification que vos cosmétiques sont biologiques peut démontrer la qualité de vos cosmétiques. La compagnie québécoise Québec Vrai est un exemple.
Certifications pour les cosmétiques et les soins pour le visage

Puis-je avoir plus qu’une certifications ?

La réponse simple est oui, rien ne vous empêche d’avoir plusieurs certifications à votre produit. Il n’est pas rare de voir un soin qui est à la fois végan, sans gluten et biologique !

Par contre, sachez que chaque certification est reliée à des coûts, parfois astronomiques. L’ajout de certification peut gruger vos profits très rapidement. De plus, sachez que chaque certification vient avec son lot de critères, le formulaire sera donc complexifié à chaque ajout. 

L’ordre est très important !

Il est préférable de débuter par la sélection des certifications intéressantes, puis de formuler vos cosmétiques selon les exigences.  

Dans le cas contraire, il se peut que vous deviez ajuster certains ingrédients pour vous plier aux critères. Chaque changement est susceptible de modifier l’odeur, la texture, la couleur et la stabilité de votre produit et ainsi vous causer beaucoup de maux de tête !

Formulation de cosmétique et de soins pour le visage

Attention à votre choix de certification !

Plusieurs organismes proposent diverses certifications, cependant, vérifiez la notoriété de la marque. Alors que les logos maison explosent, la clientèle est de plus en plus avisée, et se questionne sur la pertinence des logos. 

Assurez-vous de bien sélectionner la certification afin d’ajouter de la valeur à votre cosmétique.

Prenez en compte par contre que plus une certification est renommée, plus le coût sera en conséquence. 

Pour conclure, les certifications sont très bien et elles peuvent indiquer rapidement à vos (futurs) clients ce qui définit le cosmétique. Cependant, elles ne définissent pas votre cosmétique et ne sont pas essentielles à votre réussite.

Obtient une check-list pour connaître 4 questions à poser à son laboratoire avant de s’engager (et éviter beaucoup d’erreurs).

Translate »

IMPORTANT !

En vacances

Du 10 au 28 septembre 2021

Les commandes passées après le 10 septembre seront envoyées le 29 septembre 2021.

Merci de votre compréhensions !

Logo Anthologie

Ce site utilise des témoins, aussi appelé Cookies, afin de personnaliser votre expérience. En cliquant sur « j’accepte », vous consentez à tous les témoins. Lire les termes d’usage et politique de confidentialité