fbpx

Tout est chimique #1: si tout ce que vous pensiez était faux

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Lentement mais sûrement, les cosmétiques biologiques se taillent une place de choix sur nos étagères de salle de bain. Tout ça c’est super, mais si ce que nous pensions sur les produits chimiques était faux?

Démystifier le vrai du faux

Je dois avouer que de garder la tête hors de l’eau dans l’océan d’information que nous apporte Internet est ardu. Il est tellement facile de tomber dans le piège de la désinformation!

J’ai appris à travers mes études en chimie que certaines connaissances que j’avais acquises, autant par le web que par mes proches, étaient parfois erronées. Hé oui, comme quoi personne n’est à l’abris!

Grâce à cet article, je vous évite de passer les trois prochaines années sur un banc d’université… Sans oublier qu’à travers cette thématique, je vous révélerai quelques astuces afin de démystifier le vrai du faux lors de vos prochaines recherches sur le web. 


Prenez l’information aux bons endroits

Ce point est ultra important! C’est une autre chose que j’ai apprise avec les études: il ne faut pas baser un travail seulement sur des forums et des blogues, puisqu’ils ne sont pas des sources à 100% fiables.

Il en est de même pour vos  recherches personnelles! Les forums ne sont pas nécessairement mauvais, vous trouverez de bonnes explications et des concepts vulgarisés. Cependant, informez-vous avant de prendre en compte l’information! 

Voici trois points essentiels à considérer lors de la lecture d’un blogue:

1. Assurez-vous que l’information publiée sur ces blogues est bel et basée sur des sources fiables. Ceci veut dire que les articles sont récents (non pas des articles en russe de 1910) et qu’il est possible de les contrevérifier depuis d’autres sites web. 

2. Connaître l’auteur de la publication permet de juger la véracité de l’article. Informez-vous sur ses certificats/diplômes ainsi que le but de son blogue. Surtout, renseignez-vous si l’auteur travail pour un compagnie X, si c’est le cas, il prônera probablement plus ses produits…. et moins ses compétiteurs.

3. Cherchez à comprendre les deux côtés de la médaille avant de poser votre opinion sur un produit ou une technique.

« Diversifiez vos sources et soyez critique»

Vous vous rappelez sans doute les textes argumentatifs au secondaire où il fallait défendre un point de vue. Les trois arguments devaient tous être du même avis, démontrant un seul côté afin de convaincre le lecteur. 

Si aujourd’hui, c’est vous qui lisez un article dont l’écrivain veut prouver qu’un produit est mauvais, il exposera seulement les arguments qui appuient son point de vue.

C’est pourquoi je vous le répète: diversifier vos sources! 

Chimique ne signifie pas toxique

J’entend quotidiennement l’adjectif « chimique » utilisé à tort, surtout dans les blogues et les lieux où les produits naturels sont mis de l’avant. Ce mot est dérivé du mot chimiequi signifie « science qui étudie la constitution des divers corps » [1]! Dans aucun dictionnaire vous ne trouverez de définition relative au toxique!

« N’utilisez plus le mot chimiquepour caractériser un produit de toxique »

Cessez donc dès aujourd’hui d’utiliser ce mot pour décrire des cosmétiques constitués d’ingrédients néfastes pour la santé! Je vous suggère plutôt d’utiliser des adjectifs tels que « toxique », « indésirable » ou même « synthétique ». Ce dernier n’est pas toujours synonyme de dangereux, mais il est utile en ce qui concerne les silicones ou les parfums.


Sans les produits chimiques, aucune vie ne serait possible

Cette dernière phrase vous a sûrement fait lever le sourcil! Dans quelques instants vous comprendrez qu’elle est tout à fait inoffensive. 

« Nous respirons chaque jour d’énorme quantité de produits chimiques »

Les éléments chimiques (du fameux tableau périodique) sont à la base de tout ce qui nous entoure. Comme les lettres de l’alphabet sont à la base de toutes phrases!

Certains éléments chimiques sont rares tandis que d’autres sont très abondants. Saviez-vous que nous sommes entourés de près de 21% [1] d’un élément chimique que nous respirons chaque jour! J’ai nommé l’oxygène, hé oui, celui-ci est loin d’être toxique, mais plutôt indispensable à la vie humaine. 

BREF: 
– Soyez critique: ne vous faites pas prendre dans les pièges d’Internet.
– Diversifiez vos sources: trouver plusieurs points de vue solides avant de vous faire votre propre idée.
– Chimique ne veut pas dire toxique. N’utilisez plus ce mot à tort. 
– Chimique signifie tous les éléments qui nous entourent, même l’air…

Bibliographie: [1] Wikipedia. (2018). Chimie, https://fr.wikipedia.org/wiki/Chimie%5B2%5D Wikipedia. (2018). Oxygène, https://fr.wikipedia.org/wiki/Oxygène

Translate »

Obtenez gratuitement

Démaquillant Grace Antipodes

À l’achat de deux produits de la gamme Antipodes*

* À l’achat de deux produits de la gamme Antipodes disponibles sur la boutique Anthologie

* Aucun code promo nécessaire

*Jusqu’à épuisement des stocks

Logo Anthologie

Ce site utilise des témoins, aussi appelé Cookies, afin de personnaliser votre expérience. En cliquant sur « j’accepte », vous consentez à tous les témoins. Lire les termes d’usage et politique de confidentialité