fbpx

Tout est chimique #3: comment choisir son produit + un application pour votre prochain magasinage

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

Avant d’être plus à l’aise avec les composants d’un cosmétique, j’étais un peu perdue lorsque je tournais la bouteille de crème pour consulter la liste d’ingrédients.

Malgré une bonne volonté, il est bien difficile de discerner les  cosmétiques à éviter, il y a tellement d’ingrédients et d’opinions différentes! Cet article vous outillera afin de bien choisir un produit, et ce, en quelques secondes. 

Recherchez les labels bio

Points positifs: les labels comme Québec vrai et Écocert (COSMOS) sont parfaits pour vous guider rapidement vers des produits qui sont contrôlés. Chaque ingrédient est inspecté par ECOCERT, des émulsifiants aux émollients, en passant par les ingrédients minéraux. Qui n’entre ne veux, même dans la composition du contenant! 

« Les labels bio vous indiquent rapidement la qualité du cosmétique »

Points négatifs: moins accessible pour les petites compagnies locales. Renseignez-vous, elles sont souvent ouvertes à vous informer sur les ingrédients qu’elles utilisent. Sachez que certaines vous offriront de bons produits sans pouvoir les faire certifier. 

Achetez ou faire ses produits cosmétiques? 

Cas n°1: Vous avez une peau mixte, normale ou sèche et en bas de 25-30 ans? Vous pouvez utiliser seulement une huile, une crème maison ou de l’eau florale.

Cas n°2: Vous avez des problèmes de peau, comme de l’acné, des rougeurs intenses, des tâches pigmentaires, ou une peau très sèche? Une simple huile ne sera pas suffisante. Dans ce cas, priorisez les cosmétiques avec des ingrédients qui vont traiter le problème. 

« Si vous avez des problèmes de peau, optez pour des cosmétiques spécifiques » 

Cas n°3: Vous avez plus de 30 ans (ou moins de 30 ans), et vos rides vous dérangent? Une simple huile n’est pas un soin anti-âge efficace! Les cosmétiques contenant des actifs seront le secret d’une belle peau.


Difficile de trouver les intrus dans les cosmétiques? Ayez un inspecteur de poche!

À moins de détenir de nombreuses formations ou d’avoir travaillé pendant des années dans le domaine (et même encore, chaque jour de nouveaux produits sont découverts), il sera difficile de cibler ingrédients possiblement toxiques qui se cachent dans les cosmétiques. 

J’ai une solution pour vous: l’application Clean Beauty . 

J’en ai essayé plusieurs, mais voici celle qui me convient le plus. La plupart vont lire le code-barre et afficheront la liste d’ingrédients du produit. Pour cela, il faut que le cosmétique soit déjà enregistré dans l’application… ce qui est plus difficile surtout dans le cas de petites compagnies. 

Celle que je vous propose est un application qui lit la liste d’ingrédients et qui met de l’avant les produits indésirables. De plus, vous pouvez trouver un glossaire ainsi qu’une partie qui vous explique les raisons pour lesquels certains ingrédients sont controversés. Je vous conseille d’y aller selon vos priorités ainsi que vos valeurs, car il sera probablement difficile de trouver un cosmétique exempt d’ingrédient nocif si vous allez à la pharmacie… Notez que les magasins d’alimentation naturelle ont toujours plus de choix!

PS: L’application permet d’orienter vos recherches, mais il n’y a rien de mieux que votre bon jugement!

BREF: 
– Les labels bio peuvent vous aider à cibler les produits qui sont le plus sans danger. Cependant, il faut savoir que ces certifications sont coûteuses, c’est pour cela que beaucoup de petites compagnies n’auront pas ces labels bien que leurs produits sont très intéressants. 
– Si vous avez une peau sans problème majeur, vous pouvez opter pour les cosmétiques de base (huile, hydrolat, etc.). – Si vous avez des problèmes cutanés ou qui vous dérange (acné, tâches, rides, etc.), je vous conseille de prendre des cosmétiques qui seront adaptés à votre peau (une huile ne sera pas suffisante) 
– Téléchargez l’application Clean Beauty afin de savoir en quelques secondes si votre cosmétique est sans danger!

Translate »
Logo Anthologie

Ce site utilise des témoins, aussi appelé Cookies, afin de personnaliser votre expérience. En cliquant sur « j’accepte », vous consentez à tous les témoins. Lire les termes d’usage et politique de confidentialité