fbpx

Tout savoir sur l’acné #1: Pourquoi j’ai de l’acné?

Share on facebook
Share on pinterest
Share on email

L’acné, un sujet sensible pour beaucoup de personnes. En effet, à l’adolescence, 90% des jeunes développeront de l’acné, tandis que pour les 20 à 40 ans, ce sera 20-30% [1].

Pourquoi notre enveloppe décide-t-elle momentanément de passer d’une texture de pêche à une peau acnéique d’adolescent-adulte? Qu’elle est la différence entre de petits boutons et de l’acné? Toutes ces réponses dans l’article.  

Le sébum, couteau à double tranchant 

Le sébum est créé par les glandes sébacées situées dans la peau, plus précisément dans le follicule pileux (base du poil).

De façon imagée, les glandes sébacées sont comme les sacs à dos des poils. On retrouve une plus grande quantité de glandes sébacées au niveau du visage et du cou. C’est pourquoi, l’acné se situe à ce niveau et non sur les jambes! 


Le sébum sert à hydrater notre peau. Sans celui-ci, elle devient craquée, gercées et sèche! Il est donc très important au bon fonctionnement de la peau.

« Le sébum est essentiel à la peau, mais peut causer de l’acné si sa production est excessive »

Cependant chez certaines personnes, la production de sébum est anormalement élevée, causant ainsi la peau grasse et parfois l’acné. Cette production excessive peut être causée par des changements hormonaux. 

C’est pour cette raison que l’acné commence à l’adolescence. 

La faute des bactéries 

La bactérie Propionibacterium acnes(P. acnes) est à la tête de la cascade entraînant l’acné.

S’il y a un excès de sébum dans les pores et que ceux-ci sont bloqués par des cellules mortes, ça devient le nid parfait pour que la bactérie P. acnes se multiplie. Qui compliquent à leur tour les choses en causant l’inflammation et l’infection.

Différents stades de boutons

Un follicule normal ressemble à celui dans la première image, sans obstruction, ni bactérie. Au grade 1, il est possible de retrouver un comédon ouvert, plus communément appelé un point noir.

Sa couleur vient du fait que le sébum est oxydé (comme lorsque l’on laisse une pomme coupée sur le comptoir) et non que le pore est sale.

On retrouve aussi un comédon fermé, soit un petit bouton blanc. Ce n’est alors que de l’acné légère. 

« La couleur d’un point noir ne vient pas de la saleté, mais de l’oxydation »

Lorsqu’il y a des papules (grade 2), les boutons prennent la forme de bosses rouges et sensibles. On parle à cette étape d’acné moyen.

N’essayez jamais de »percer » ces boutons (ainsi que ceux des grades plus avancés) au risque d’avoir de vilaines cicatrices.

Puis vient le grade 3: les pustules. Elles ressemblent beaucoup aux papules, en étant plus larges et plus enflammées. 

Finalement, le grade 4, représenté par de l’acné sévère. À ce stade, les simples traitements cosmétiques ne peuvent plus aider.

Il faut habituellement consulter un dermatologue. Il est cependant important de toujours avoir une bonne hygiène alimentaire et cosmétique adaptée.

« Il existe différent types de boutons, les reconnaitre aide à bien soigner sa peau »


Suis-je normal? 

Je rencontre beaucoup d’adolescents (ou de mères d’adolescents) qui veulent régler leur problème d’acné, mais il faut savoir aussi que je rencontre beaucoup de personnes adultes qui ont des problèmes d’acné! 

L’acné à l’âge adolescent est plutôt commun, cependant, j’ai l’impression que les personnes adultes qui souffrent d’acné sont prises au dépourvu.

Certains ont commencé à faire de l’acné dès l’adolescence, et non jamais arrêté. Dans ce cas, les personnes sont souvent découragées et croient qu’à leur âge ils devraient plus faire d’acné. Tandis que d’autre n’ont jamais fait d’acné, et c’est dans la vingtaine que cela commence. Ceux-ci sont alors pris au dépourvue, car il ne sont pas habitué à leur »nouveau » type de peau. 

« Les changements hormonaux influence la production de sébum »

Premièrement, sachez que vous n’êtes pas seuls/seules, l’acné d’adulte n’est pas impossible!

Deuxièmement, comme mentionné plus tôt, les changements hormonaux  et le stress influencent grandement la production de sébum (et donc de l’acné). Le cégep, l’université, une rupture, déménager, tomber enceinte, tout cela est possiblement un déclencheur d’acné. 

BREF: 
– Le sérum sert à garder la peau hydratée, il peut cependant causer l’acné si sa production est excessive. 
– La bactérie P. acnes est l’auteur de l’inflammation des boutons
– Il y a quatre grades de boutons, qui va du comédon (point noir ou petit bouton blanc) au kyste qui nécessite un traitement plus approfondi. 
– L’acné d’adulte est tout à fait commun, le stress et les changements hormonaux sont souvent à l’origine des problèmes de peau. 


Bibliographie
[1] https://dermatology.ca/fr/patients-et-grand-public/peau/acne/

Photo: 
[1] By OpenStax College [CC BY 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)], via Wikimedia Commons[2] Photo by Tirachard Kumtanom from Pexels

Translate »
Logo Anthologie

Ce site utilise des témoins, aussi appelé Cookies, afin de personnaliser votre expérience. En cliquant sur « j’accepte », vous consentez à tous les témoins. Lire les termes d’usage et politique de confidentialité